- Choisir un antivol hyper efficace du type AXA (notre coup de cœur) et éviter les chaînes, les antivols à code et autres “basiques”. disponible ici :
- Compléter la sécurité du vélo avec un second antivol (Block XXL Antivol vélo sur cadre AXA) que nous proposons à la vente ou encore la housse de cuir faite en peau de poisson (non, vous ne rêvez pas). Elle est hyper résistante et permet une protection optimale. En règle générale, on conseille entre 2 et 3 antivols, avec ceux proposés, pour que vous ayez l’esprit tranquille.
- Faire marquer ou taguer votre vélo. Chez Recycle2cycle, à l’achat de votre vélo, nous vous donnons un QR code placé à l’endroit de votre choix. Ce QR code permet d’avoir vos informations personnelles type téléphone et contact, traçable en cas de vol ou de perte pour reconnaître votre vélo.
- Attachez systématiquement votre vélo… On pense souvent que « personne ne vas prendre mon vélo en 2 min »… Et bien si, et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, alors n’hésitez jamais à mettre votre antivol !
- Si vous circulez en VAE (vélo à assistance électrique), emportez ou sécurisez « un maximum » votre batterie et l’écran associé. Nos vélos électriques Recycle2cycle sont déjà sécurisés grâce à une clé intégrée à la batterie, mais vous pouvez tout de même enlever la batterie. Comme bon vous semble.
- Dégonflez les pneus. Qui aimerait voler un vélo qui ne roule pas ? Il paraîtra usé ou non fonctionnel, n’est-ce pas le meilleur moyen de faire fuir ? L’inconvénient est que vous devrez vous lever plus tôt le matin pour gérer votre temps de trajet. Cette méthode est donc recommandée occasionnellement ou si vous partez pour une moyenne/longue durée.
- Attachez votre vélo à un endroit stratégique, fixe et solide. Repérez les endroits où les vélos sont largement attachés; des endroits proches de vous; ceux ou vous avez un axe de visibilité direct sur votre vélo. Optez pour les arceaux ou les râteliers de vélo, et les poteaux de plus de 2 mètres sont une bonne alternative. En règle générale il faut un support plus solide que l’antivol, plus haut que le vélo et fixé pour assurer la sécurité du support.Ne les attachez pas trop près du sol, en effet il est beaucoup plus simple de détruire un antivol si celui-ci est en contact avec le sol, et de ce fait sur une surface dure et plane. Rien de mieux que la lévitation pour votre antivol !
- Emporter avec vous tous les objets détachables ou de valeur sur votre vélo. Lumière avant/arrière à piles, sacoches, portes-bébés, et même la selle si vous avez vraiment peur ! Les gens sont prêts à tout revendre aujourd’hui, et un vélo sans selle c’est comme une voiture sans volant, vous pouvez essayer mais vous n’irez pas loin !
- Intégrer un antivol à alarme. C’est sans doute l’option la plus fiable et efficace. Malheureusement il ne protège pas toutes les parties du vélo, il faut rester vigilant et c’est cela qui lui vaut sa 9e place.
- Soyez parano et observateur. On vous le dit rarement, on le sait, mais, pour une fois, laissez votre côté obscur prendre le dessus, car les voleurs eux sont à l’affût à chaque instant ! Ne négligez pas le quartier où vous allez (évitez les lieux peu visibles et sombres; à trop forte ou trop faible influence), n’y les regards qui ne trompent pas… À chaque instant tout peut arriver alors il vaut mieux prévenir que guérir !
- Prenez une assurance ! Notre partenaires Sharelock vous propose des assurances abordables à petits prix, 100% en ligne, 100% transparente avec vous. Pratique, économique et fiable, que demander de plus ?
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et permettront à votre vélo de restez toujours près de contourner les esprits tordus.
À bientôt, l’équipe Recycle2cycle.